لاندعي التميز ولكن نحن الأفضل
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


:Dلاندعي التميز ولكن نحن الأفضل:D
 
الرئيسيةبوابة المستقبلأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 antigone

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
ironi_ironi
عضو فعال
عضو فعال
ironi_ironi


عدد الرسائل : 117
العمر : 33
الموقع : wwwwwwwwwww
تاريخ التسجيل : 05/12/2008

antigone Empty
مُساهمةموضوع: antigone   antigone I_icon_minitimeالجمعة يناير 30, 2009 11:16 am

Epreuve 4

L'orgueil d'Oedipe. Tu es l'orgueil d'Oedipe. Oui, maintenant que je l'ai retrouvé au fond de tes yeux, je te crois. Tu as dû penser que je te ferais mourir. Et cela te paraissait un dénouement tout naturel pour toi, orgueilleuse ! Pour ton père non plus -- je ne dis pas le bonheur, il n'en était pas question -- le malheur humain, c'etait trop peu. L'humain vous gène aux entournures dans la famille. Il vous faut un tête-à-tête avec le destin et la mort. Et tuer votre père et coucher avec votre mère et apprendre tout cela après, avidement, mot par mot. Quel breuvage, hein, les mots qui vous condamnent ? Et comment on les boit goulûment quand on s'appelle Oedipe, ou Antigone. Et le plus simple après, c'est encore de se crever les yeux et d'aller mendier avec ses enfants sur les routes... Eh bien, non. Ces temps sont révolus pour Thèbes. Thèbes a droit maintenant à un prince sans histoire. Moi, je m'appelle seulement Créon, Dieu merci. J'ai mes deux pieds par terre, mes deux mains enfoncées dans mes poches et, puisque je suis roi, j'ai résolu, avec moins d'ambition que ton père, de m'employer tout simplement à rendre l'ordre de ce monde un peu moins absurde, si c'est possible. Ce n'est même pas une aventure, c'est un métier pour tous les jours et pas souvent drôle, comme tous les métiers. Mais puisque je suis là pour le faire, je vais le faire... Et si demain un messager crasseux dévale du fond des montagnes pour m'annoncer qu'il n'est pas très sûr non plus de ma naissance, je le prierait tout simplement de s'en retourner d'où il vient et je ne m'en irait pas pour si peu regarder sa tante sous le nez et me mettre à confronter le dates. Les rois ont autres choses à faire que du pathétique personnel, ma petite fille. Alors, écoute moi bien. Tu es Antigone, tu es la fille d'Oedipe, soit, mais tu as vingt ans et il n'y a pas longtemps encore tout cela se serait réglé par du pain sec et une paire de gifles. Te faire mourir ! Tu es trop maigre. Grossis un peu, plutôt, pour faire un gros garçon à Hémon. Thèbes en a besoin plus que de ta mort, je te l'assure. Tu vas rentrer chez toi tout de suite, faire ce qu je t'ai dit et te taire. Je me charge du silence des autres. Allez va ! et ne me foudroie pas comme cela du regard. Tu me prends pour une brute, c'est entendu, et tu dois penser que je suis décidément bien prosaïque. Mais je t'aime bien tout de même avec ton sale caractère. N'oublie pas que c'est moi qui t'ai fait cadeau de ta première poupée, il n'y a pas si longtemps


COMPREHENSION


  1. Situez le texte dans l'œuvre dont il est extrait
  2. Qu'est ce qui fait d'Antigone une tragédie ?
  3. « Et tuer votre père et coucher avec votre mère et apprendre tout cela après, avidement, mot par mot. » A quel événement Créon fait il allusion ?
  4. « Thèbes a droit maintenant à un prince sans histoire » De quel prince parle-t-il ?
  5. « Quel est le devoir du roi selon Créon ?
  6. Relevez deux phrases qui montrent que c'est Créon l'oncle qui parle et non Créon le roi.
  7. Comment Créon envisage-t-il de régler ce problème sans tuer Antigone ?
  8. Il vous faut un tête-à-tête avec le destin et la mort » Antigone aura-t-elle elle aussi ce face- à- face avec le destin et la mort ? justifiez votre réponse à la lumière de votre lecture de la pièce


PRODUCTION ECRITE
Antigone ne revient pas sur ses décisions, elle est opiniâtre et entêtée. Dans la vie doit-on être têtue à ce point comme elle ? ou bien être à l'écoute des autres et changer constamment de positions ?


REPONSES

  1. Le texte est extrait de la tragédie intitulée Antigone , de jean Anouilh, auteir dramatique français né en 1910 et mort en 1987. cette pièce, jouée pour la première fois en 1944, reprend la tragédie de Sophocle sous un aspect plus moderne. Antigone, personnage principal, décide d'enterrer son frère à l'encontre de la Loi de Créon qui a interdit de donner une sépulture à Polynice. Elle est alors arrêtée et emmenée devant le roi.
  2. Antigone se trouve face à face avec son destin auquel , elle ne peut s'échapper. Elle finit par payer de sa vie pour faire son devoir. Le dénoument de la pièce est funeste: trois personnages trouveront la mort, Antigone, Hémon, son fiancé et Eurydice, la mère de ce dernier. Tout cela fait d'Antigone une tragédie.
  3. Créon, le roi, fait allusion ici à Oedipe , le père d'Antigone, qui , sans s'en rendre compte, a tué son père et épousé sa mère.
  4. Ici, Créon parle de lui même. C'est lui qui est un prince ( comprenez que c'est un roi) sans histoire. Il ne traine pas derrière lui un passé si lourd à porter comme celui d'Oedipe.
  5. Selon Créon, le devoir du roi est de s'employer tout simplement à rendre l'ordre de ce monde un peu moins absurde, si c'est possible.
  6. Plusieurs dans le texte montrent que c'est Créon l'oncle qui parle et non, Créon le roi :Mais je t'aime bien tout de même avec ton sale caractère. /N'oublie pas que c'est moi qui t'ai fait cadeau de ta première poupée, il n'y a pas si longtemps/Grossis un peu, plutôt, pour faire un gros garçon à Hémon/
  7. Créon envisage da laisser Antigone en vie mais en tuant les trois gardes comme ça personne ne saura que la jeune princesse a défié l'ordre du roi.
  8. Oui , Antigone aura elle aussi son face à face avec le destin et la mort puisqu'elle va mourir à la fin de la pière. en plus c'est elle qui a choisi sa mort. elle accepte son destin et ne veut pas s'en échapper
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
dentella_sc_mat
عضو فعال
عضو فعال
dentella_sc_mat


عدد الرسائل : 148
العمر : 31
تاريخ التسجيل : 04/12/2008

antigone Empty
مُساهمةموضوع: رد: antigone   antigone I_icon_minitimeالجمعة يناير 30, 2009 4:04 pm

merci bcp
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
????
زائر




antigone Empty
مُساهمةموضوع: رد: antigone   antigone I_icon_minitimeالسبت يناير 31, 2009 4:00 pm

شكر ا
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
admin
ادارة الموقع
ادارة الموقع
admin


عدد الرسائل : 220
العمر : 39
الموقع : imzouren
تاريخ التسجيل : 23/11/2008

antigone Empty
مُساهمةموضوع: رد: antigone   antigone I_icon_minitimeالأحد فبراير 01, 2009 10:13 am

merci
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
antigone
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» antigone
» ترجمة antigone بالعربية

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
لاندعي التميز ولكن نحن الأفضل :: «۩۞۩-منتديـات اللـغـات-۩۞۩» :: °•.♥.•°°•.♥.•°الغة الفرنسية °•.♥.•°°•.♥.•°-
انتقل الى: